Les Chais

null

Les Chais

Le grand et le petit chais

Édifiée à la fin du 19ème siècle cette bâtisse vinicole se divise en :

  • Un grand chai d’une surface de 1000 m²

Il est constitué de deux parties de  taille comparable, séparées par un mur de refend percé d’une grande arche. Il contient 4 pressoirs et 36 foudres en chêne (tonneaux de très grande capacité destinés à la vinification ou à la conservation des vins) de 280 hl chacun.
Ces foudres datent de la construction du chai.

  • Un petit chai de 500 m² environ

Il contient 2 foudres de 210 hl chacun, un grand réservoir d’eau en béton ainsi qu’une quinzaine de cuves dont certaines sont faïencées. Installées au milieu du 20ème siècle, ces dernières ont très probablement remplacé une autre série de grands foudres.

La capacité totale des foudres en chêne est de 10 500 hl et celle des cuves de 6000 hl, ce qui correspond à une production de près de 2 200 000 bouteilles de 0,75 litre !!!

Cette exploitation a fonctionné jusqu’en 1975.

Les Amis de la Tour ont grandement contribué à la rénovation des ces deux bâtiments dans un constant souci de respect des techniques et matériaux employés au 19ème siècle (chaux, huile de lin, luminaires anciens, tuiles 19ème, …).

Parallèlement Roger CAZES, grand collectionneur de matériel agricole, a pourvu le grand chai de nombreux outils et appareils qui illustrent la viticulture de la fin du 19ème siècle.