Warning: Creating default object from empty value in /homepages/24/d254370557/htdocs/wp-content/plugins/evatheme-core/includes/framework/evatheme_redux/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Parc et jardins – Domaine de la Tour

Le parc et les jardins

null

Le parc

Une disposition de type belvédère…

Planté probablement dans le dernier quart du 19ème siècle, il possède de très nombreuses essences. Tous les arbres ont été disposés de façon relativement serrée de telle sorte que, mis en concurrence, en à peine plus d’un siècle, ils atteignent des hauteurs dignes d’arbres bien plus anciens.

Les variétés les plus remarquables sont :

  • les ormes du Caucase ou Zelkovas (faux ormes de Sibérie)  disposés devant le perron
  • les sophoras pleureurs du Japon
  • les palmiers fins
  • les cèdres de l’Atlas

Toutefois quelques arbres plus anciens datent probablement du 18ème siècle : un cyprès de Provence au port de cèdre du Liban et un immense pin d’Alep, près du grand chai, âgé d’au moins 250 ans.

Le parc présente une disposition de type belvédère, soutenu par un imposant et riche mur d’enceinte, ce qui le met en résonnance avec le plan florentin du château, dans une référence évidente à la Toscane.

Le parc à l’anglaise est complété en contrebas par un potager de 400m², un jardin exotique de 300 m², un jardin méditerranéen de 250 m² et enfin un potager.