Ouverture de la 15ème édition du Festival Interculturel du Domaine de la Tour
A cette occasion, tout seigneur tout honneur, le grand MOLIÈRE ouvre le festival, avec l’une de ses rares pièces, celle que vous n’avez probablement jamais vue : AMPHITRYON, par la Compagnie « Les Didascalies » de Tarascon.
Et pour cause : coincée entre les succès du Misanthrope (1667) et de l’Avare (1669), évoquant, après Plaute, l’Antiquité et ses dieux Jupiter et Mercure, elle ne fut donnée que peu de fois en l’an 1668. Créée au Palais Royal, c’est aux Tuileries qu’elle sera jouée devant Louis XIV et sa cour.
Et pourtant : ses vers libres lui donnent une grande fluidité. La mise en scène virevoltante de Florence KLEINBORT apporte une énergie et renforce le caractère humoristique de l’œuvre. Quant à l’intrigue, elle prouve, comme dans l’Avare, que Molière s’est désintéressé de la leçon morale de la Comédie : Jupiter prend l’apparence d’Amphitryon pour séduire Alcmène – sa promise – et Mercure prend celle de Sosie, valet d’Amphitryon, pour mener à bien les desseins de Jupiter. Amphitryon, lui le mécène chez qui l’on dîne, sera trompé et cocu, Alcmène furieuse et Sosie, battu et bien marri.
Tout n’est que quiproquo et divertissement, dans un décor antique paré de nobles costumes.
Dimanche 31 juillet à 21h15 dans le petit chai.
20 et 15 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
L’entracte permettra la dégustation de raisins de table et l’accès à la galerie d’art où se tiendra la buvette.
Venez nombreux soutenir cette troupe, découvrir ce Molière tonitruant et partager avec nous le thème de cette année : Simplicité et Spontanéité.