Chers Amis de la Tour,
Voici venu le temps de l’Opéra, clou de notre 16ème Festival Interculturel de la Tour, le dimanche 10 septembre à 18h00.
La rentrée sera faite, annonçant l’automne, le raccourcissement des jours et peut-être un petit pincement au cœur. Rassurez-vous, l’Association Culturelle de la Tour a trouvé un solide remède contre la morosité : la forme la plus aboutie de la musique classique, celle qui associe le théâtre avec mise en scène, costumes et décors, la musique symphonique représentée ici par le piano et Carole DUBOIS, que nous ne présentons plus et enfin par le chant choral et le chant lyrique, je veux parler de l’OPERA. Et quel opéra : Les Noces de Figaro du divin MOZART. Si le droit de cuissage abordé ici peu paraître un peu désuet (le Comte Almaviva tente de séduire la roturière Susanne sur le point de se marier) le droit de la femme à choisir son époux en repoussant un dragueur insistant reste parfaitement d’actualité.
Après Kamala Calderoni puis Ulrike van Cotthem c’est Michèle MASTRANI, soprano lyrique bien connue du Festival de la Tour, qui aborde l’opéra et nous propose un résumé éclairé de cette œuvre majeure. Pour ce faire elle interprète elle-même la comtesse Almaviva et convoque quelques pointures comme Nicolas RIVENQ, en comte. Mais, en véritable passeuse de talent et de passion, professeure de chant au Conservatoire de la Grande -Motte, elle convie quelques très bons élèves comme solistes ou pour les chœurs. Cela va donc apporter beaucoup de fraicheur et de spontanéité à cet opéra si connu et si joué.
Un entracte permettra d’apprécier la galerie d’art et les œuvres (peintures et céramiques) de Carole MEYER, de partager un moment convivial autour d’un verre et du raisin de table.
Tarif plein : 20 €. Réduit : 15 €. Gratuité pour les moins de 12 ans.
L’Association joue gros sur l’opéra, formule qui n’est plus du tout subventionnée depuis 3 ans. Afin de la pérenniser il est fondamental que vous veniez nombreux soutenir tous ces artistes ainsi que notre association entièrement dévouée à leur succès. Ce spectacle s’adressant à tous les publics, vous pouvez emporter avec vous une cohorte d’amis, d’enfants et de petits-enfants… qui ne rentreront pas trop tard à la maison car le spectacle commence à 18h00.
Bien cordialement à vous
Olivier Pauwels
Directeur artistique