Le Domaine de la Tour vous convie au vernissage de l’exposition des œuvres de ROSIE à partir de 19h.
19h45 : apéritif dinatoire préparé par les membres actifs de l’association, du salé au sucré.
Dégustation des vins fins d’un domaine.
Parcours de l’artiste ROSIE
Mon parcours commence avec l’aquarelle, que je pratique dans les années 1990 en représentant des paysages méditerranéens qui me faisaient rêver (j’habitais à l’époque à la montagne) J’ai enseigné cette technique aux enfants et réalisé mes premières expos , avec succès.
C’est après mon arrivée dans le Sud que je commence à représenter des personnages, délaissant l’aquarelle pour l’acrylique.
Techniques
Autodidacte, j’étudie différentes techniques dans des livres, ainsi que dans l’atelier d’un ami professeur d’arts plastiques, qui m’initie à l’huile, ce qui pour moi est une révélation.
L’huile me permet en effet de “toucher” la peinture, c’est une matière qu’on peut façonner avec les doigts, travailler comme une sculpture.
Sujets
Mes représentations évoluent également : en effet, après les paysages j’aborde le corps humain : des corps essentiellement féminins, sans visage, afin peut-être de permettre à chacun d’imaginer le visage de ses rêves, ou sa propre représentation de la beauté.
Aujourd’hui j’ose aborder des visages humains : ils me fascinent ; notamment leur regard. Au fur et à mesure que j’avance dans leur construction, je ressens leur présence, je me sens bien avec eux, car ce sont “mes” personnages, même s’ils sont inspirés de personnes réelles.
Pour moi un personnage n’est pas blanc ou noir, il est empli de couleurs qui peuvent exprimer leur parcours ou leur caractère, du moins ce que j’en ressens. Pour moi, la couleur est bien plus importante que la ressemblance, qui est à mon avis très accessoire.
Influence
J’admire les peintres qui utilisent des couleurs puissantes, tels Gauguin, Hopper ou le douanier Rousseau.
Je m’intéresse également beaucoup au travail des graffeurs.